Accueil > Drapeaux de France > Outre-mer > Collectivités OM > St-Pierre-&-Miquelon
St-Pierre-&-Miquelon
SAINT-MARTIN
La partie française de l’île de Saint-Martin a voté sa séparation d’avec la Guadeloupe par le referendum du 7 décembre 2003. Elle est devenue une collectivité territoriale d’outre-mer par la loi du 21 février 2007.
SAINT-BARTHÉLÉMY
Cette île a voté sa séparation d’avec la Guadeloupe par le referendum du 7 décembre 2003. Elle est devenue une collectivité territoriale d’outre-mer par la loi du 21 février 2007.
Elle n’a pas de drapeau officiel, même si on peut voir quelquefois une bannière armoriée blanche chargée des armes de la commune.
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
Le drapeau ci-contre en usage dans l’archipel n’est pas officiel. On retrouve à gauche les couleurs du Pays basque, de la Bretagne, de la Normandie, dont les émigrants ont peuplé le Canada et l’archipel. Le navire de la partie droite symbolise cette émigration vers l’ouest.
L’ancienne colonie a reçu le statut de territoire d’outre-mer le 19 mars 1946. Le 19 juillet 1976, l’archipel devient un département d’outre-mer, et depuis le 11 juin 1985 une collectivité territoriale d’outre-mer.