Accueil > SFV > Drapeaux personnels > Touzeau

Touzeau

Le drapeau personnel d’Olivier Touzeau est également le drapeau d’une micronation, l’Empire d’Angyalistan.

Le drapeau impérial est bleu et jaune, basé sur l’azur et l’or des armoiries qu’il porte en son centre.

Son motif central reprend les initiales des souverains : un O ceint d’un C constitué de sept étoiles évidées. Le chiffre sept est porteur de toute sa symbolique habituelle, évocateur de perfection et de fortune. Le tout repose sur une construction en gousset qui évoque d’une part une communion de destins, exprimée par le triangle situé au guindant, et d’autre part le territoire de l’empire, s’étendant en une ligne droite au battant vers l’∞.

Écu : parti en branches de sapin d’azur et d’or, aux lions affrontés de l’un en l’autre, armés d’argent et lampassés de gueules, tenant au premier une rose d’argent, pointée et boutonnée de gueules et au second une rose de gueules, pointée et boutonnée d’argent, chacune tigée et feuillée de sinople.

Cimier : un soleil d’or non figuré mouvant de l’écu, et un aigle volant au naturel tenant une orbe d’or cerclée de sable.

Supports : à dextre, Mélusine nageante, au peigne et au miroir, accostée d’un guidon de Charente – losangé d’or et de gueules – , et, sur le rivage, d’une corne d’abondance ; à senestre, une licorne d’argent, accostée d’un guidon d’Eure-et-Loir – coupé ondé, au 1 d’azur aux trois fleurs de lys d’or et au lambel d’argent, au 2 aussi d’argent aux trois chevrons de gueules – , et, à ses pieds, sur une pelouse de sinople, trois dés d’argent aux points de sable marquant quatre, deux et un. Les deux guidons évoquent les origines du couple impérial fondateur.

Devise : sur un listel d’or cousu de gueules, en lettres de sable : « Angyalistani Est Imperare Orbi Universo. »