Accueil > Actus > Infos précédentes > 🇦🇫 Afghanistan - 29.08.21

🇦🇫 Afghanistan - 29.08.21

Afghanistan, vingt ans après retour du drapeau taliban

Le 15 aoĂ»t 2021, les unes de la presse mondiale et les Ă©crans de tĂ©lĂ©vision montraient l’arrivĂ©e dans Kaboul des talibans, rebelles afghans prĂ´nant un islamisme rigoureux. Vingt ans après avoir Ă©tĂ© chassĂ©s du pouvoir, les nouveaux maĂ®tres du pays faisaient leur grand retour, et avec eux leurs emblèmes.

Le drapeau noir-rouge-vert ornĂ© des armes d’État a Ă©tĂ© aussitĂ´t Ă´tĂ©, pour faire place au drapeau blanc ornĂ© de la Shahada, ou profession de foi musulmane, proclamant "Il n’y a de dieu que Dieu et Mahomet est le prophète de Dieu", inscrite en noir. Dans le mĂŞme temps, la forme de l’État a aussi Ă©tĂ© modifiĂ©e, les dirigeants talibans dĂ©clarant rĂ©tablir l’Émirat islamique d’Afghanistan, qui avait dĂ©jĂ  existĂ© entre septembre 1996 et novembre 2001, avec les mĂŞmes symboles.

Le blanc et le noir se retrouvent dans la tradition musulmane ; elles symbolisent respectivement la couleur des vĂŞtements que portaient le Prophète et la puretĂ© originelle du combat du Bien contre le Mal. Le noir rappelle le turban de Mahomet, qui aurait Ă©tĂ© entièrement vĂŞtu de cette couleur lors de son entrĂ©e Ă  La Mecque ; c’est en outre la couleur de la cĂ©lèbre pierre sacrĂ©e ou kaaba. L’on est en prĂ©sence d’un drapeau qui relève avant tout d’un messianisme religieux et qui ne prĂ©sente pas de caractère national particulier.

Si le nouveau drapeau a fait l’objet d’une prĂ©sentation officielle quelques jours après la prise de Kaboul, la nouvelle rĂ©glementation en matière vexillologique ne paraĂ®t pas complètement Ă©tablie. En effet, une variante de ce drapeau montre, toujours sur champ blanc, la Shahada, accompagnĂ©e de l’inscription Émirat islamique d’Afghanistan, en plus petit en langue pachto, dessous, et toujours en noir (photo ci-dessous).

Ces deux versions pourraient avoir un caractère provisoire, d’autant que le 19 aoĂ»t dernier, Ă  l’occasion de la commĂ©moration du jour anniversaire de l’indĂ©pendance (19 aoĂ»t 1919), une autre version mĂŞlant le caractère Ă©minemment religieux du prĂ©sent drapeau avec une symbolique nationale aurait circulĂ©.

Dans ce nouveau cycle de l’actualitĂ© afghane, et en toute hypothèse, le drapeau dĂ©finitif devrait apporter ses prĂ©cieuses informations sur le message qu’entend donner le nouveau pouvoir taliban, tant Ă  usage interne pour sa sociĂ©tĂ© qu’Ă  l’adresse du monde.

Patrice de La Condamine
29 août 2021