Accueil > SFV > Drapeaux personnels > La Condamine
La Condamine

Drapeau de Patrice de La Condamine, membre de la SFV (CA).
Le drapeau de Patrice de La Condamine peut se lire héraldiquement de la sorte : « Gironné de gueules et de sinople de huit pièces, au soleil rayonnant d’or chargé d’un trèfle d’azur, surchargé de trois graines d’orge du troisième ».
Les couleurs sont celles du drapeau du Portugal. La disposition en gironné reprend celle spécifique à la vexillologie de ce pays. Couleurs et disposition rappellent de la sorte l’attachement de Patrice de La Condamine à la sphère lusophone.
Les couleurs rouge verte et jaune sont aussi celles rencontrées communément en Afrique, où Patrice de La Condamine a accompli de nombreuses mission. Le bleu et le jaune sont par ailleurs empruntées à la FIAV, dont Patrice de La Condamine est Lauréat.
Le soleil symbolise la vitalité et la générosité, ainsi que le rayonnement du savoir et de la connaissance sur le monde. Le trèfle est celui de Saint Patrick, patron de Patrice de La Condamine. Les graines d’orge sont une allusion au patronyme et aux armoiries familiales « d’azur à trois épis d’orge liés d’argent ».
fecit Ch. Capron juin 2025





